Par ML - Chroniqueuse
I
Publié 1er Octobre 2019
Atelier Manon Pascual, la collection Couture 2020 est un concentré d'idées, où chacune y trouve son identité.
L'inspiration
Manon Pacual joue avec l'air du temps, ses collections suivent les tendances comme la nature suit les saisons, simplement, sans effort mais avec toujours la même application et la même énergie, se renouvelant à l'infini.
Parfois elle redéfinit le classique de la grande jupe à plis plats indémodable de chez Dior, en la faisant porter sur un body de dentelle de Calais.
Parfois elle se laisse aller à la volupté d'un somptueux top en dentelle de Lyon, col montant et manche trois quart, cette fabuleuse dentelle qu'elle a découvert dans sa jeunesse sur les magazines de Haute Couture dans la dernière collection de Christian Lacroix, un coup de foudre et une histoire d'amour ... !
Parfois c’est juste une petite frange qui bouge en suivant les mouvements du corps, posé sur un top léger en dentelle de Calais, agrémenté d’une rangée de boutons strass Swarovski en haut du dos, style « Texas Précieux » et tout ça porté sur une robe en crêpe d’une extrême simplicité , taillée dans le biais, et fendue sur la jambe.
On pourrait porter une paire de Santiags blanches et courtes avec, ça ne choquerait même pas.
C'est l'histoire ...
C’est l’histoire aussi d’une robe en plissé, en hommage à Fortuny , l’extrême modernité des années 1910 , nul besoin de fioritures, tout est déjà là, juste il fallait se souvenir et respecter au maximum ce fabuleux créateur.
Il y a aussi, ce si joli jacquard de soie dont on fait les robes les plus traditionnelles, avec des motifs de feuilles ton sur ton, qui convient parfaitement au découpes impeccables et aux manches ballons.
Manon l’a utilisé pour sa robe « Amour en Cage », un choix classique et pertinent.
On y trouvera également, un cache épaule de dentelle fine et crêpe de soie, posé sur une robe fourreau de la même matière, l’élégance froide et presque irréelle de l’ensemble séduira par sa pureté.
Une autre manière !
Est-ce que je vous parle de sa combinaison-short , qui pourra se porter sous une grande jupe pour la cérémonie, et ensuite pour la soirée ou pour le lendemain, si ce n’est pas pour la mairie, sous un manteau de guipure aux manches travaillées et finis d’une rangée de frange souple, qui danse au grés de chaque pas.
Je vous parle des chapeaux ?... En paille d’Italie bien sûr, avec Voilette vintage et fleurs de soie.
Les boucles d’oreilles, bracelet, Colliers et voiles sont réalisés par la talentueuse et trop discrète créatrice Nadine Schalit.
Le shoot de la Collection 2020
Découvrez les participants de ce shoot pour la collection 2020 de l'Atelier Manon Pascual :
Créations sur-mesure entre 1800 € et 3200 €. Prix des modèles de collection sur demande.
Atelier Manon Pascual
3 Bis, Chemin de Boutejoc
33360 QUINSAC