Angélique DEBRUXELLES du magazine Un Jour Un Oui vous présente la deuxième fée de ce trio : Sylvie. Cette décoratrice d’Eventi Déco, basée à Locqueltas, mettra un point d’honneur à faire de votre décoration de votre Jour J est instant magique !
Décoratrice événementielle, diplômée en coordination d'événements privés, formée à l'art floral occidental et oriental.
Un Jour Un Oui : Qui êtes-vous et quel est votre parcours jusqu’à aujourd’hui ?
Sylvie Pothier : Je m’appelle Sylvie Pothier et rien ne me destinait à la décoration événementielle, à part ma passion pour la décoration et ma créativité depuis l’enfance. Après une longue carrière d’assistante de direction, j’ai décidé de changer de vie, lassitude du métier …
J’ai ouvert une page facebook pour partager mes idées créatives à la demande des mes amies. Cette page a eu un succès que je n’attendais pas, j’ai été repérée par des décoratrices professionnelles, elles m’ont dit que j’avais « le truc » pour faire ce métier. De discussions en discussions, j’ai mûri le projet. J’ai fait une formation de wedding planner pour me familiariser avec le monde du mariage, et j’ai créé mon entreprise en février 2014.
J’ai par la suite suivi une formation de 6 mois « fleuriste / artiste florale » pour apporter un complément nécessaire à mon activité de décoratrice, et je me suis découvert une nouvelle passion pour les fleurs.
Quelles sont les qualités indispensables d’une décoratrice ?
La curiosité, l’imagination et la créativité sont indispensables pour bien exercer ce métier. Il est aussi primordial de maîtriser les techniques professionnelles et connaître les règles de sécurité. Il faut aussi être très organisée, ne rien laisser au hasard et anticiper les aléas. Enfin l’empathie est primordiale pour bien comprendre les envies des futurs mariés.
Quelles sont vos inspirations pour vos décors ?
Tout m’inspire ! Je peux partir d’un simple objet et créer tout un décor autour. Je suis une contemplatrice, j’observe tout ce qui m’entoure partout ou je suis. L’inspiration vient souvent la nuit, c’est toujours surprenant comme une petite chose vue dans la journée peut donner vie à une idée !
Ensuite tout se joue en rendez-vous avec les futurs mariés. Je leur consacre 2 heures (gratuites et sans engagement) pour les écouter, les observer. C’est ainsi que le projet se dessine dans mon esprit.
Quelles sont les tendances pour 2017 ?
Je me fie peu aux tendances, n’étant pas adepte des décors vus et revus. Pour ma part j’ai toutes sortes de demandes au niveau des couleurs. Je suis à l’aise dans tous les styles, du classique chic au plus extravagant.
J’aime cette diversité et j’encourage mes clients à écouter leurs envies plutôt que de suivre les tendances et faire comme tout le monde.
Quelles sont vos tarifs pour vos prestations ?
Mes prestations sont réalisées sur mesure, suivant les envies de mes clients et les besoins en décorations du lieu de réception. Je propose des prestations moyenne gamme, haute gamme.
Je n’utilise que des produits de haute qualité pour un rendu parfait, mes fleurs sont choisies pour leur qualité et leur durabilité. Pour donner une fourchette de prix, il faut compter entre 1 500 et 3 000 euros pour un mariage de 100 personnes.
Comment vous êtes-vous rencontré avec le Gang des fées ?
J’ai découvert le travail de Lecy crea sur Facebook. Le coup de foudre a été immédiat ! J’adore sa créativité, son dynamisme et son univers féerique. Ses créations sont inspirantes à 300 %, nous partageons la même passion pour notre métier. Travailler à ses côtés est pour moi une évidence.
J’ai rencontré Céline de L’Autochrome du Golfe sur une prestation commune, c’est sa personnalité qui m’a tout d’abord séduite, j’ai ensuite découvert son travail et le coup de cœur a été la aussi immédiat. Le premier shooting réalisé ensemble a été tellement fluide, parfait et magique que nous avons décidé de créer le Gang des fées de manière absolument naturelle. La réceptivité et l’accueil de notre travail commun ont été tellement forts que nous sommes sûres d’être sur la bonne voie pour proposer des mariages à forte identité.
Aimeriez-vous vous développer ?
Je souhaite qu’Eventi Déco garde une dimension humaine, je ne souhaite pas faire 3 mariages par week-end pour ne pas perdre en qualité de travail et pour continuer à ressentir chaque fois la même passion. Une installation prend beaucoup de temps, j’aime y apporter un soin particulier, comme si chaque mariage était le premier.
Je n’accepte q’une prestation par week-end et complète mon activité en travaillant pour des professionnels pendant la saison hivernale ou les mariages se font plus rares.
Comment pouvons-nous vous contacter ?
On peut me contacter via mon site internet www.eventideco.fr.
ou par téléphone au 06 64 83 19 24.
J’ai également une page Facebook
Merci énormément à Sylvie d'avoir consacré de son temps à Angélique DEBRUXELLES pour lui parler de son métier et sa passion, de l’avoir reçu avec autant de gentillesse !!