Angélique
DEBRUXELLES du magazine Un Jour Un Oui a partagé un moment avec Jackie GALLET, présidente de l'association Léféperlé.
Léféperlé est de valoriser les sublimes savoir-faire et savoir-être du secteur du mariage en organisant annuellement un évènement festif pour permettre aux talents occitans de rencontrer les futurs mariés.
Jackie : Adolescente, je rêvais d’un métier qui m‘amuserait, me donnant un sentiment de liberté. Après force combat et le parcours fort difficile pour trouver la voie, j’ai choisi et adopté le métier de graphiste. Des nuits entières sur l’ordinateur pour créer, exécuter, jamais je n’ai souhaité être ailleurs, faire autre chose. C’est cela, la passion !
En 2009, j’ai fondé l’association Léféperlé que je préside bénévolement depuis. Son objet est de valoriser les sublimes savoir-faire et savoir-être du secteur du mariage en organisant annuellement un événement festif pour permettre aux talents occitans de rencontrer les futurs mariés.
Évidemment, je ne suis pas seule ! J’ai la chance d’être entourée d’une équipe formidable.
La création de l’association et de ce salon est liée à un événement personnel. En 2009, j’ai décidé de revenir à mes racines toulousaines en m’installant à Muret, une ville que je ne connaissais pas. Et, très vite, la crainte de m’ennuyer - moi qui avait toujours été si active - s’est faite sentir. J’en ai parlé avec mon entourage, ma fille Céline notamment : « Que faire ?!? ».
On m’avait susurré à l’oreille que le Maire de Muret souhaitait un Salon du Mariage. Après rencontre avec celui-ci, présentation du concept et validation, nous avons relevé le défi.
Évidemment, nous ne nous sommes pas lancées dans l’organisation d’un salon du mariage en claquant des doigts, nous ne sommes pas des magiciennes !! Mais, l’idée a fait son chemin, nous avons remonté nos manches et le salon a vu le jour en 2009. Dès la 1ère édition, nous avons souhaité offrir une expérience exclusive à nos visiteurs et à nos exposants, recherchant à casser les codes classiques des salons traditionnels. C’est ainsi que nous avons acquis une image de salon authentique, à l’ambiance chaleureuse et festive.
Nous avons été les premiers en Occitanie à valoriser le Pacs dans notre offre et à concevoir l’union sous toutes ses formes. Car, en tant que salon, nous avons une mission d’information et d’accompagnement. C’est pourquoi, nous avons utilisé très tôt les réseaux sociaux : présentation de tendances, d’actualités, de nouveautés. Le digital est un formidable outil pour aider tous les amoureux à organiser leur Joli Jour.
Fort de cette réputation, nous avons fait notre place dans le tissu toulousain, allant jusqu’à accueillir dans le week-end 3100 visiteurs pour plus de 100 exposants ! En 2022, nous célébrerons notre 14ème édition.
Nous fédérons au minimum 70 professionnels du mariage (parfois plus) de manière à offrir un large panel de prestations, allant du lieu de réception à la mise en beauté en passant par l’animation et l’habillement.
La présentation des nouvelles collections mariage est un grand temps fort de l’événement.
Nous effectuons une sélection drastique de nos prestataires, cherchant année après année à débusquer de nouveaux talents, à renouveler les codes du mariage, à inspirer les futur(e)s marié(e)s.
C’est pour cela que les professionnels du mariage que nous référençons sont majoritairement des créateurs, des artisans, des jeunes entreprises.
Cela ne signifie pas que nous fermons nos portes aux prestataires historiques, au contraire, c’est très enrichissant de leurs permettre de cohabiter, de se confronter et de tirer des enseignements de leurs différentes approches.
De nombreuses synergies entre prestataires naissent d’ailleurs chaque année sur le salon, car un mariage, une union, c’est un travail d’équipe !
Comme je le disais précédemment, nous avons une vraie valeur ajoutée grâce à la sélection de prestataires qui est différente des salons traditionnels.
On nous le dit souvent, l’ambiance sur notre salon est unique.
Cela passe par un accueil personnalisé : cafés et rafraichissements offerts, remise d’un totebag avec notre magazine en cadeau.
Cette année, nous retrouverons aussi « Un Jour Un Oui » dans notre fameux totebag !
A chaque édition, nous essayons de trouver de nouvelles façons de gâter nos visiteurs : jeu-concours, accueil VIP, Ateliers Découvertes, nous avons même organisé, il y a quelques années, un feu d’artifices et une soirée « Casino Royal » en nocturne !
Nous travaillons actuellement à nos animations pour ce nouveau Salon de l’Alliance Mariage & Pacs, il faudra suivre nos réseaux sociaux pour en savoir plus !
Il y a bien un événement marquant par an ! Impossible d’en définir un seul sur tant d’éditions…
Chaque année, c’est une nouvelle aventure, un nouveau défi.
On pourrait penser que c’est répétitif mais l’évolution du secteur et notre volonté de nous renouveler en permanence rend toute routine impossible.
Sans être un événement marquant, je voudrais souligner le parcours de mes bénévoles qui reviennent d’année en année, nous apporter leur soutien avec joie et efficacité. Je pense notamment à Arnaud qui, avant même d’être majeur, défiler pour nous.
Puis, il a pris le micro. Puis, il est devenu chorégraphe ; et secrétaire de l’association. C’est aujourd’hui un ami. Je pense à nos exposants aussi, dont certains sont des soutiens de la première heure.
Chaque année, le temps d’un week-end, nous vivons un temps fort de notre année ensemble.
Nous voyons aboutir parfois le travail de longues journées. Nous plaçons tous nos espoirs dessus, nous donnons le maximum pour que les objectifs de tous soient atteints.
Nous nous soutenons, nous nous encourageons, comme les membres d’une même famille.
Car, le Salon de l’Alliance Mariage & Pacs, c’est bien cela, une grande et belle famille.
Nous restons un salon à taille humaine.
Nous accueillons en moyenne, entre 1700 et 2800 visiteurs sur le week-end.
Le salon ouvre ses portes de 10h00 à 19h00 chaque jour.
Le parking est gratuit sur place.
Tarifs : 5€ sur place / 3€ en prévente sur le web
Nous réservons une surprise pour les lecteurs d’ « Un Jour Un Oui », rendez-vous sur nos réseaux pour en savoir plus !
Merci énormément à Jackie d'avoir consacré du temps à Angélique pour lui parler de son métier, sa passion et d'avoir répondu à toutes les questions !!