M V




Artiste, compositeur et interprète


Rencontre avec ...


Angélique DEBRUXELLES du magazine Un Jour Un Oui a partagé un moment avec MV, chanteuse, compositeur et interprète. MV se produit avec le Big Band BB 15, au sein de combos de jazz, et participe à plusieurs projets électro-jazz. Blues, bossa novas et standards de jazz figurent dans son répertoire. Elle revisite aussi quelques morceaux pop et présente ses propres compositions.

Un Jour Un Oui : Bonjour MV, 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours jusqu'à aujourd'hui ?

MV  Chanteuse compositeur interprète

MV : Bonjour, je suis auteur-compositeur-interprète et participe depuis plusieurs années à l’atelier d’écriture de Claude Lemesle, qui a écrit pour Joe Dassin, Michel Fugain, Serge Reggiani… 

J’ai aussi suivi l’atelier d’écriture des chanteuses américaines Becca Stevens et Rebecca Martin. J’écris des chansons en français ou en anglais.

J’ai une formation musicale classique mais ce qui me plaisait le plus, entre les cours de théorie musicale, d’instrument, c’était de chanter. Et cela ne m’a jamais quitté. Je me suis produite en chorale, dans des formations lyriques puis des groupes de rock. 

J’écoutais beaucoup de musique brésilienne. Suite à ma rencontre avec plusieurs figures majeures du jazz, j’ai entamé une formation dans ce style musical. J’ai ainsi suivi l’atelier jazz vocal de la chanteuse Sara Lazarus pendant deux ans puis celui de Michelle Hendricks. 

J’ai également participé aux master classes de Sheila Jordan, qui a été la première chanteuse a être signée sur le label Blue Note dans les années soixante, à celle de l’artiste coréenne Youn Sun Nah et à celle du chanteur et contrebassiste Avishaï Cohen.

A présent, je chante au sein d’un big band qui se nomme BB15 mais aussi dans des combos de jazz avec lesquels je joue dans différents clubs et salles de concert (La Bellevilloise, le Réservoir et la Salle Wagram à Paris mais aussi au Carré Belle-Feuille à Boulogne Billancourt…) 

Nous jouons à la fois nos propres compositions musicales et des reprises (standards de jazz, blues, bossa novas, chansons françaises et reprises pop enjazzées). 

Nous aimons bien alterner les styles mais aussi surprendre avec nos créations, et fédérer le public avec nos reprises car il y a toujours un moment où une partie de l’auditoire se met à chanter avec nous ou danse sur un de nos morceaux.

 

Depuis combien de temps faîtes-vous ce métier et comment vous est venue cette passion la musique ?

Je ne compte plus les années ! Chaque concert m’a permis d’acquérir une solide expérience de la scène et du public. 

J’ai toujours aimé chanter. Il y a un partage avec les musiciens et le public. Et cela fait toujours plaisir lorsque certaines personnes de l’auditoire viennent à votre rencontre pour vous dire qu'elles ont apprécié votre concert.

 

Pour vous, quelles sont les qualités indispensables pour être un ou une bonne chanteuse et bien réussir ses évènements ?

Qu’est-ce qu’être une bonne chanteuse ? Je pense qu’il est nécessaire de savoir s’entourer de bons musiciens car nous sommes en interaction constante. La complicité est visible pour le public. De plus, si la musique est de qualité, le chanteur pourra être encore plus créatif.

Il y a aussi beaucoup de travail de préparation de la voix et une bonne hygiène de vie. Je pense qu’un bon chanteur ne cesse de se former.

Enfin, je pense qu’il est nécessaire d’être heureux de chanter : le public le ressent. Si le groupe s’amuse sur scène, l’auditoire s’amusera également.

MV - © Ludovic Morand
MV - © Ludovic Morand
MV © L. Morand / C. Hochain
MV © L. Morand / C. Hochain
MV - © Tous droits réservés
MV - © Tous droits réservés
MV Jazz - © Frédéric Fournier
MV Jazz - © Frédéric Fournier
MV Jazz - © Colette Hochain
MV Jazz - © Colette Hochain

Pour quels types d’évènements êtes-vous contactée ? Et jusqu’où pouvez-vous vous rendre ?

Nous sommes contactés pour des anniversaires (qui peuvent avoir lieu en appartement) et des mariages.

La plupart des mariages pour lesquels nous chantons ont lieu à Paris mais nous nous déplaçons également en province : nous avons déjà été en Picardie, dans la région du Mans, dans le Haut-Tertre… Nous sommes même allés à Bruxelles et à Munich !

 

Avez-vous une anecdote ou une demande particulière à nous raconter ?

Chaque prestation est différente, nous ne nous ennuyons donc jamais.  Je me souviens que je devais chanter pour l’arrivée d’une mariée dans une église. On m’avait donné un mauvais signal et j’étais persuadée qu’elle était en train d’arriver alors que ce n’était pas le cas. J’ai dû recommencer quelques minutes après ! La mariée ne s’est aperçue de rien à mon grand soulagement !

 

Avez-vous des tarifs fixes ou les adaptez-vous à vos clients ?

Nous  établissons un devis sur mesure : combien de musiciens (puisque nous pouvons jouer en duo… jusqu’à une formation big band) ? Quelle est la durée souhaitée ? Nous pouvons en effet chanter pendant la cérémonie à l’église mais également lors du vin d’honneur ou pendant le diner. En outre, si le mariage a lieu en province ou à l’étranger, nous devons inclure nos frais de transport et parfois d’hébergement.

 

Comment pouvons-nous vous contacter ?

Vous pouvez me contacter par le biais de mon site web dont je rappelle l’adresse : www.mvjazz.fr  et plus précisément par le biais de mon adresse mail : contact@mvjazz.fr

 

J’ai également une page facebook professionnelle : www.facebook.com/MVjazz

 

Un dernier mot peut-être ...

Une petite précision sur ma façon de préparer notre prestation musicale : la plupart du temps, je rencontre les mariés avant le mariage afin de préparer la liste des morceaux. S’ils souhaitent une chanson qui n’est pas incluse dans le répertoire que je leur propose, je peux bien évidemment la travailler pour le Jour J. 

J’aime bien également visiter le lieu où nous jouerons pour faire un repérage (afin de savoir où nous serons installés, étudier les différentes options si nous jouons en plein air ou bien à l’intérieur en cas de pluie…)

 

Petit plus : Pourquoi les mariages ?

J’ai toujours apprécié les échanges et la proximité avec le public. J’aime beaucoup le caractère festif des mariages, je m’amuse tout autant que les convives en chantant !

En général, la plupart des mariés qui ont fait appel à mon groupe gardent un souvenir enchanté de notre prestation : le fait de jouer en live des morceaux qu’ils connaissent donnent un autre caractère à leur mariage et en fait un événement encore plus unique.

 

Merci énormément à l'artiste MV d’avoir consacrée de son temps à Angélique DEBRUXELLES pour lui parler de son métier et sa passion, de l’avoir reçu avec autant de gentillesse !!



Suivez-nous :

Découvrez nos box

Un Jour Un Oui

Box Un Jour Un Oui

Sortie prévue

le 13 Juillet 2018

Magazine Un Jour Un Oui n°10 Juillet Août Septembre 2018

Suivez le magazine

Un Jour Un Oui


Un Jour Un Oui est le magazine de mariage breton gratuit !

 

Un Jour Un Oui est le magazine de mariage trimestriel !