Raffi, Photographe de Mariage




Une approche authentique et sensible avec des photos spontanées pour votre mariage


Angélique DEBRUXELLES du magazine Un Jour Un Oui a partagé un moment avec Raffi Mardirossian, photographe de mariage à Paris. Il vous propose une authentique et sensible prestation avec des photos spontanées, prises sur le vif afin de raconter l'histoire de votre journée de mariage d'une manière juste, délicate et subtile.

Un Jour Un Oui : Bonjour Raffi, parlez-moi de vous et de votre parcours jusqu'à aujourd'hui ?

 

Raffi : Enchanté Angélique ! Moi c'est Raffi. Photographe de mariage depuis 2006. C'est une passion que mon père m'a partagée depuis mon adolescence. Depuis j'ai toujours aimé faire des photos et les partager. Il y a un peu plus de 15 ans, je me mariais et devant le marché de photographie de mariage de l'époque, je me suis dit que je devais tenter ma chance.

Raffi Mardirossian - Photographe de mariage à Paris

Quelles sont les qualités indispensables d'un bon photographe ?

L'humilité, la simplicité, la sensibilité et l'expérience.

  • Un bon photographe de mariage doit rester humble pour offrir une vraie dimension humaine à son travail. La relation qu'il doit tisser avec les mariés jouent un rôle primordial dans le rendu final de ses clichés.
  • La simplicité, car il ne faut pas "sur jouer" la photo. Qu'il s'agisse des mariés ou de l'environnement, ce qui est essentiel c'est de rester au plus proche des personnalités des mariés. C'est ce qui garantira un travail authentique, et à leur image.
  • La sensibilité, parce qu'il est nécessaire de pressentir ses sujets et la manière dont ils évoluent entre eux. Il n'y a pas de place pour les interprétations, il faut rester juste et pour cela il faut faire preuve d'une certaine sensibilité.
  • Enfin l'expérience car la photographie de mariage laisse aucune place à l'improvisation. Les situations et les conditions notamment de luminosité, sont différentes à chaque reportage de mariage.

J'ai rédigé l'article suivant pour mettre en lumière les qualités indispensables pour aider les mariés à bien choisir leur photographe de mariage.

Raffi Mardirossian - © Tous droits réservés
Raffi Mardirossian - © Tous droits réservés
Raffi Mardirossian - © Tous droits réservés
Raffi Mardirossian - © Tous droits réservés

Raffi Mardirossian - © Tous droits réservés
Raffi Mardirossian - © Tous droits réservés

Quelles sont vos inspirations ?

Il faut trouver son inspiration sans subir les conséquences de son influence sur le travail et la principale source d'inspiration reste pour moi la manière dont je perçois le couple qui se marie.

Cette source d'inspiration change d'un couple à un autre, c'est cela qui est merveilleux dans le métier de photographe de mariage et qui explique que je ne m'en lasse pas même après années et plusieurs centaines de reportages de mariage.

L'inspiration change également en fonction des lieux, des ambiances lumineuses...

Dans mon approche personnelle de la photographie de mariage, je ne sais pas si j'aurai parlé spontanément d'inspiration. Je dirai que je suis plutôt dans l'observation.


Par ailleurs aller chercher de l'inspiration chez d'autres photographes constituerait pour moi une influence sur mon travail que je ne souhaite pas nourrir. Peur de me retrouver en plein reportage à me dire qu'il faut que j'essaye de faire comme ceci ou comme cela pour m'en rapprocher. Donc vraiment le maître mot reste l'observation et la spontanéité des situations.

Quelle est votre touche personnelle pour vous différencier des autres ?

Fondamentalement, je ne me considère pas comme "différent" des autres. Il y a énormément de photographes de mariage et le sujet n'est pas d'être meilleur ou moins bon, ni de chercher à être différent. Je suis convaincu que chaque photographe se différencie par sa singularité. Le tout étant de trouver le bon photographe qui conviennent le mieux aux mariés tant sur le plan artistique que sur le plan humain.

Ce que les mariés s'accordent à dire autour de mon travail concerne principalement le naturel et le spontané dont témoignent les photos que je leur propose.

Mais cela ne me différencie pas pour autant ! 😊

 

Un élément important et qui différencie la nature du travail de chaque prestataire est le soin et le caractère apporté aux retouches photos de mariage. 

Avez-vous des tarifs fixes ou les adaptez-vous à vos clients ?

Depuis 10 ans, avec l'arrivée des auto-entrepreneurs, les tarifs sont tirés vers le bas, il est parfois difficile de suivre la danse. J'ai à ce sujet entrepris la rédaction d'un article qui aide les mariés à comprendre les devis photographe de mariage.

 

J'ai une tarification basse saison, une autre pour la haute saison, et enfin une pour les jours autre que le samedi. Il m'arrive d'adapter mes tarifs à mes clients oui ! Car je trouve plus opportun d'avoir la chance de travailler pour eux, que je ne peux le faire faute de prétention. 

Avez-vous une anecdote à nous raconter que vous avez vécu lors d'un mariage par exemple ?

Les anecdotes sont très nombreuses dans ce métier où le photographe fait preuve d'observation pendant toute la journée du mariage. 

Le plus souvent, c'est en rendez-vous lorsqu'on évoque un sujet que les anecdotes me viennent, et c'est toujours agréable de les partager. En effet une anecdote n'a de profondeur que si nous la relions à un autre événement.

 

Je n'ai pas d'anecdote particulière à raconter. Celle qui me vient à l'esprit : lorsque je suis à un mariage en tant qu'invité et pas en tant que photographe, et que je sors mon matériel pour prendre quelques photos, le photographe officiel prend toujours un air inquiet.😊

Souhaiteriez-vous vous développer par la suite ?

Si j'ai commencé ce métier à l'échelle nationale, aujourd'hui avec le nombre de demandes que j'ai en Île-de-France, je ne cherche pas à me développer plus, ni à élargir le périmètre géographique. Paris et la région parisienne me suffise à remplir mon agenda.

 

Si la question était orientée agence, je n'imagine pas me développer car je trouve périlleux de vendre des prestations photographiques qui seraient réalisées par quelqu'un d'autre que moi. Ces configurations deviennent vite compliquées tant pour des questions de qualité que de disponibilité. 

Comment pouvons-nous vous contacter ?

Le plus convivial, c'est toujours par téléphone, et cela permet d'aborder beaucoup plus de choses et de répondre à toutes les questions que se posent les futurs mariés.

 

Suite au premier contact,si mon travail a retenu votre attention, je me proposerai de me déplacer pour un premier rendez-vous.

Un dernier mot peut-être...

  

"On ne voit bien qu'avec le cœur" Saint-Exupéry 😊

Raffi Mardirossian - © Tous droits réservés
Raffi Mardirossian - © Tous droits réservés
Raffi Mardirossian - © Tous droits réservés
Raffi Mardirossian - © Tous droits réservés
Raffi Mardirossian - © Tous droits réservés
Raffi Mardirossian - © Tous droits réservés
Raffi Mardirossian - © Tous droits réservés
Raffi Mardirossian - © Tous droits réservés
Raffi Mardirossian - © Tous droits réservés
Raffi Mardirossian - © Tous droits réservés

Merci énormément à Raffi Mardirossian d'avoir consacré du temps à Angélique DEBRUXELLES

pour lui parler de son métier, sa passion et d'avoir répondu à toutes les questions !!


Suivez-nous :

Découvrez nos box

Un Jour Un Oui

Découvrez nos box Un Jour Un Oui

Sortie du magazine

le 12 Octobre 2019

Magazine de mariage Un Jour Un Oui n°13

Suivez le magazine

Un Jour Un Oui

Présentons le magazine

Un Jour Un Oui


Un Jour Un Oui est le magazine de mariage breton gratuit !

 

Un Jour Un Oui, le magazine du mariage et du pacs !