Angélique DEBRUXELLES du magazine Un Jour Un Oui a partagé un moment avec Raffi Mardirossian, photographe de mariage à Paris. Il vous propose une authentique et sensible prestation avec des photos spontanées, prises sur le vif afin de raconter l'histoire de votre journée de mariage d'une manière juste, délicate et subtile.
Raffi : Enchanté Angélique ! Moi c'est Raffi. Photographe de mariage depuis 2006. C'est une passion que mon père m'a partagée depuis mon adolescence. Depuis j'ai toujours aimé faire des photos et les partager. Il y a un peu plus de 15 ans, je me mariais et devant le marché de photographie de mariage de l'époque, je me suis dit que je devais tenter ma chance.
L'humilité, la simplicité, la sensibilité et l'expérience.
J'ai rédigé l'article suivant pour mettre en lumière les qualités indispensables pour aider les mariés à bien choisir leur photographe de mariage.
Il faut trouver son inspiration sans subir les conséquences de son influence sur le travail et la principale source d'inspiration reste pour moi la manière dont je perçois le couple qui se marie.
Cette source d'inspiration change d'un couple à un autre, c'est cela qui est merveilleux dans le métier de photographe de mariage et qui explique que je ne m'en lasse pas même après années et plusieurs centaines de reportages de mariage.
L'inspiration change également en fonction des lieux, des ambiances lumineuses...
Dans mon approche personnelle de la photographie de mariage, je ne sais pas si j'aurai parlé spontanément d'inspiration. Je dirai que je suis plutôt dans l'observation.
Par ailleurs aller chercher de l'inspiration chez d'autres photographes constituerait pour moi une influence sur mon travail que je ne souhaite pas nourrir. Peur de me retrouver en plein reportage à me dire qu'il faut que j'essaye de faire comme ceci ou comme cela pour m'en rapprocher. Donc vraiment le maître mot reste l'observation et la spontanéité des situations.
Fondamentalement, je ne me considère pas comme "différent" des autres. Il y a énormément de photographes de mariage et le sujet n'est pas d'être meilleur ou moins bon, ni de chercher à être différent. Je suis convaincu que chaque photographe se différencie par sa singularité. Le tout étant de trouver le bon photographe qui conviennent le mieux aux mariés tant sur le plan artistique que sur le plan humain.
Ce que les mariés s'accordent à dire autour de mon travail concerne principalement le naturel et le spontané dont témoignent les photos que je leur propose.
Mais cela ne me différencie pas pour autant ! 😊
Un élément important et qui différencie la nature du travail de chaque prestataire est le soin et le caractère apporté aux retouches photos de mariage.
Depuis 10 ans, avec l'arrivée des auto-entrepreneurs, les tarifs sont tirés vers le bas, il est parfois difficile de suivre la danse. J'ai à ce sujet entrepris la rédaction d'un article qui aide les mariés à comprendre les devis photographe de mariage.
J'ai une tarification basse saison, une autre pour la haute saison, et enfin une pour les jours autre que le samedi. Il m'arrive d'adapter mes tarifs à mes clients oui ! Car je trouve plus opportun d'avoir la chance de travailler pour eux, que je ne peux le faire faute de prétention.
Les anecdotes sont très nombreuses dans ce métier où le photographe fait preuve d'observation pendant toute la journée du mariage.
Le plus souvent, c'est en rendez-vous lorsqu'on évoque un sujet que les anecdotes me viennent, et c'est toujours agréable de les partager. En effet une anecdote n'a de profondeur que si nous la relions à un autre événement.
Je n'ai pas d'anecdote particulière à raconter. Celle qui me vient à l'esprit : lorsque je suis à un mariage en tant qu'invité et pas en tant que photographe, et que je sors mon matériel pour prendre quelques photos, le photographe officiel prend toujours un air inquiet.😊
Si j'ai commencé ce métier à l'échelle nationale, aujourd'hui avec le nombre de demandes que j'ai en Île-de-France, je ne cherche pas à me développer plus, ni à élargir le périmètre géographique. Paris et la région parisienne me suffise à remplir mon agenda.
Si la question était orientée agence, je n'imagine pas me développer car je trouve périlleux de vendre des prestations photographiques qui seraient réalisées par quelqu'un d'autre que moi. Ces configurations deviennent vite compliquées tant pour des questions de qualité que de disponibilité.
Le plus convivial, c'est toujours par téléphone, et cela permet d'aborder beaucoup plus de choses et de répondre à toutes les questions que se posent les futurs mariés.
Suite au premier contact,si mon travail a retenu votre attention, je me proposerai de me déplacer pour un premier rendez-vous.
"On ne voit bien qu'avec le cœur" Saint-Exupéry 😊
Merci énormément à Raffi Mardirossian d'avoir consacré du temps à Angélique DEBRUXELLES
pour lui parler de son métier, sa passion et d'avoir répondu à toutes les questions !!