Scribeuse




Rédactrice de contes de faits


Rencontre avec ...


Angélique DEBRUXELLES du magazine Un Jour Un Oui a partagé un moment avec Léonie PLACE, créatrice de la société Scribeuse. Cette entreprise est spécialisée dans l'écriture de livres sur mesure pour raconter des histoires de famille, d'entreprise ou d'événements (mariage, anniversaire, départ à la retraite...)

Un Jour Un Oui : Bonjour Léonie, 

Parlez-moi de vous et de votre parcours jusqu'à aujourd'hui ?

Scribeuse - Léonie PLACE

Léonie : Bonjour, je suis rédactrice de contes de faits. J'écris des livres personnalisés et uniques pour valoriser des histoires personnelles et professionnelles. Ce livre est un outil de communication élégant, un objet atypique pour transmettre des valeurs et un bijou précieux pour conserver les souvenirs d'une génération à l'autre.Je suis journaliste de formation, j'ai étudié à Science-Po Grenoble et exercé ce métier pendant près de trois ans, en tant que freelance à Paris, et salariée pour la presse quotidienne régionale, à Dijon. Puis je ne suis plus épanouie : j'avais soif de récits longs et de rencontres. Alors j'ai démissionné et j'ai parcouru l'Amérique du Sud avec mon ami, en mode vadrouille et débrouille, nous avons tenu un blog quotidien où nous y relatons nos carnets de voyage, entre émerveillements, vie quotidienne et couacs de périple. A notre retour en France, je savais que je devais songer à un projet personnel, car je suis créative et indépendante. Lier l'écriture et les rencontres étaient une évidence. Un long cheminement m'a menée à cette envie de proposer ma plume pour rendre perpétuel des moments forts en émotion et en sens. Ainsi, Scribeuse est née en mai 2017. Depuis, j'ai livré six livres, deux sont en cours d'écriture et six autres en projet.

 

Comment vous est venu le goût pour l'écriture ?

J'ai toujours aimé avoir un carnet et le gribouiller pour raconter mes journées en colonie, ou la compétition de judo de mon petit frère. J'offrais souvent un poème ou une chanson, pour les anniversaires dans ma famille. Ma maman a une plume très fine et gracieuse, peut-être m'a-t-elle donné goût aux mots...

 

Où trouvez- vous votre inspiration ?

Je n'invente rien. Mes récits sont des histoires vécues. Je mêle deux procédés pour écrire mes livres, les entretiens et les immersions. Les entretiens sont des interviews où j'écoute les personnes me raconter leur vie, en tâchant toujours de les accompagner pour que le message qu'elles souhaitent transmettre soit bien étayé. Quant aux immersions, ce sont des reportages dans l'univers de mes clients. Une entreprise que je visite, un mariage que je scrute, une soirée d'anniversaire que j'annote... Ce sont tous ces moments qui m'inspirent, je prends beaucoup de notes sur les moindres détails, je ressens les émotions, et j'écoute toujours sans ne jamais couper la parole pour laisser place à l'authenticité. Quelle est son attitude lorsqu'il me révèle tel souvenir ? De quelle manière est décorée la salle ? Rien ne m'échappe !

Scribeuse - Léonie PLACE
Photo : Scribeuse - Photo : Scribeuse
Scribeuse - Léonie PLACE
Photo : Scribeuse - Photo : Milie, Photographe de l'Instant
Scribeuse - Léonie PLACE
Photo : Scribeuse - Photo : Milie, Photographe de l'Instant
Scribeuse - Léonie PLACE
Photo : Scribeuse - Photo : Milie, Photographe de l'Instant
Scribeuse - Léonie PLACE
Photo : Scribeuse - Photo : Milie, Photographe de l'Instant
Scribeuse - Léonie PLACE
Photo : Scribeuse - Photo : Milie, Photographe de l'Instant

Qu'est-ce qui pour vous est le plus facile ou le plus difficile à raconter ?

Je suis une grande amatrice du reportage. Donc des événements tel un anniversaire, un baptême, un mariage, un PACS, un séminaire ou une journée de team-building sont des terrains d'écriture que j'affectionne particulièrement. Il y a de la vie, des rebondissements, c'est agréable à écrire. Le challenge est plus intense lorsque mes livres ne se basent que sur des entretiens, car je suis face à une personne pendant 3 heures, 6 heures, 9 heures ou plus, et je vais devoir retranscrire ce qu'elle me témoigne en le rendant vivant et passionnant à lire, sans dénaturer son parlé. Mais c'est un défi que j'adore relever.

 

Pour quels évènements vous contacte-t-on généralement ?

Pour les mariages, car le récit de mariage est le produit le plus innovant que je propose. D'ailleurs, j'ai inventé le concept. Certains couples cherchent à personnaliser leur mariage et le souvenir qu'ils en garderont, je m'inscris complètement dans cette démarche. Sinon, les demandes sont très variées : des entreprises veulent marquer le coup pour l'anniversaire de leur création, les particuliers me sollicitent beaucoup pour offrir des cadeaux à diverses occasions.

 

Quelles histoires préférez-vous raconter ?

Je n'ai pas de préférence quant à la thématique. C'est justement l'un des aspects plaisant de mon quotidien, je passe d'un témoignage d'entrepreneur au récit d'une adoption ! Et tout me plaît, tant qu'il y a des souvenirs pétillants et des anecdotes sincères à retranscrire. Je suis émue par la confiance que les clients m'octroient, d'autant que leurs témoignages sont très personnels.

 

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur une histoire que vous avez écrite ?

Je ne voudrais pas entacher l'intimité des personnes qui m'ont fait confiance, mais je peux vous confier que souvent les gens lâchent quelques larmes en me livrant leurs anecdotes...

 

Vous avez obtenu le prix de l'innovation en juin 2017, cela a changé quoi dans votre vie et/ou votre projet ?

J'ai obtenu le prix "Coup de cœur du jury" des Trophées de l'innovation de la CCI du Morbihan, oui. C'était un mois après la création de mon entreprise. Ça m'a donné confiance en Scribeuse car c'est une reconnaissance du monde économique local. Et forcement, cette récompense a développé ma visibilité. Je suis installée en Bretagne seulement depuis le mois de janvier 2017, je m'activais donc déjà au sein des réseaux mais ça m'a ouvert certaines portes.

 

Comment peuvent-ils vous contacter pour que vous écriviez leur histoire ?

Je suis joignable par tous les moyens, surtout via parchemin ! Mais si le papyrus est en rupture de stock, je réponds aux appels (07.68.50.40.15), aux mails (scribeuse.Ip@gmail.com), aux messages via Facebook ou Instagram et mon site dispose d'un formulaire de contact.

 

Un dernier mot peut-être...

On a tous quelque chose à raconter pour transmettre aux générations à venir ou offrir un cadeau atypique à ses proches. Mais souvent, les clients ont peur de ne pas trouver les bonnes formules, de ne pas avoir assez de souvenirs à raconter... Je ne suis pas là uniquement pour écouter, je vous accompagne aussi dans cette démarche de conservation de la mémoire. Aussi, je voudrais ajouter que tout peut écrire : une demande en mariage, l'annonce d'une naissance, un départ à la retraire... Bref, contactez-moi, j'ai beaucoup d'idées !

 

Merci énormément à Léonie PLACE d’avoir consacré de son temps à Angélique DEBRUXELLES pour lui parler de son métier et sa passion, de l’avoir reçu avec autant de gentillesse !!

Scribeuse - Léonie PLACE
Photo : Scribeuse - Photo : Milie, Photographe de l'Instant

 

 

 

Découvrez-moi !

 



Suivez-nous :

Découvrez nos box

Un Jour Un Oui

Box Un Jour Un Oui

Sortie prévue

le 21 Avril 2018

Magazine Un Jour Un Oui n°9 Avril Mai Juin 2018

Le magazine Un Jour Un Oui soutient l'association :

Rêves de Clown

Un Jour Un Oui est le magazine de mariage breton gratuit !

 

Un Jour Un Oui est le magazine de mariage trimestriel !